15/02/2020 – 11:00

Alhambra

connaissez-vous washington irving ? ecrivain américain, considéré comme le père de la littérature américaine, son oeuvre la plus célèbre est sans aucun doute les contes de l’alhambra écrit en 1832 où il a séjourné. alors que ce palais était quasi abandonné, il en est tombé sous le charme, et son livre a beaucoup contribué au renouveau, (et à la rénovation) de ce site féerique à travers le monde. il a été bien plus tard, ambassadeur des etats-unis en espagne de 1842 à 1845.

Son histoire captivante et son architecture arabe complexe en font l’une des attractions les plus visitées d’Espagne. Perchée au sommet d’une colline verdoyante, avec les montagnes de la Sierra Nevada en arrière-plan et la ville de Grenade à ses pieds, la mythique Alhambra est l’un des monuments les plus emblématiques d’Espagne. Cette forteresse de grandes dimensions est composé de monuments, palais et de magnifiques jardins où vous aurez plaisir à vous promener. Sa beauté a été peinte, décrite dans de nombreux ouvrages littéraires et des centaines de chansons.

Un de ses attraits majeurs est le fait qu’il soit construit sur le plateau de la Sabika, l’un des points les plus élevés de Grenade.

Histoire

L’Alhambra fut le plus grand centre politique et aristocratique de l’occident musulman. Il est aujourd’hui classé Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1984.

1237 – 1273

Muhammad ibn Nasr
Fondateur de la dynastie Nazari. En 1238, il installe le siège de la cour sur la colline de la Sabika, entamant la construction de l’Alhambra.

premier règne 1354/59
second règne 1362/91

Muhammed V de Granada
Étape majeure de l’apogée du sultan nasride, la construction du Palais des Lions est remarquable. La construction du palais des lions marque l’apogée du sultan Nasride.

1492 – 1516

Les Rois Catholiques règnent sur Grenade
Elisabeth I de Castille et Ferdinand II d’Aragon crée l’Alhambra en tant que maison royale et siège de la capitainerie générale du Royaume de Grenade, pour laquelle ils entament des rénovations.

1500 – 1558

Charles Quint ou Charles V
En 1526 après son mariage avec Elisabeth du Portugal, Charles V visite l’Alhambra et décide d’y construire un palais. Ce sera l’une des oeuvres le plus significatives de la renaissance Espagnole.

1783 – 1859

Washington Irving
L’Ecrivain américain WI, séjourne à grenade en 1829. Inspiré par le palais abandonné, il écrit les “Contes de l’Alhambra”. Bien plus tard, il sera ambassadeur des Etats-Unis en Espagne.

1870

L’Alhambra est déclarée monument national.

Entrée

Pour des raisons de conservation, le nombre d’entrées pour les visiteurs est limité à 6000 par jour. Si vous souhaitez visiter le complexe par vous-même, il est impératif de réserver vos billets à l’avance. Notez que vous devez choisir un créneau horaire spécifique pour la visite du palais Nasrides et le respecter. Concernant les autres zones, vous pourrez y accéder sans limitation de temps.

Une autre option est de faire une visite guidée. C’est 3 heures, ce qui peut sembler beaucoup, mais le site est si grand qu’il vous faudra du temps pour déambuler librement dans les jardins et apprécier.

Il y a 6 types de tickets Alhambra :

Tour Alhambra: l’entrée comprend une visite de l’Alcazaba, des Palais Nazaris et du Generalife
Entrées Alhambra à Jardines, Generalife et Alcazaba: cette entrée inclut la visite du Paseo de los Cipreses, secano, Jardines de San Francisco, la Alcazaba, el Partal et le Palacio del Generalife.
Visite nocturne au Palais Nazarîs: avec ce ticket Alhambra, vous pouvez visiter la Porte de la Justice (ou des Carros) et les Palais Nazaris.
Visite nocturne aux Jardins et Generalife: comme son nom l’indique, cette entrée inclut la visite aux Jardins et au Palais du Generalife.
Tour Alhambra Expériences: cette entrée est une combinaison de la visite nocturne et de la visite diurne des jardins puisqu’elle inclut la visite des Palais Nazaris, de l’Alcazaba et des jardins et du Palais du Generalife.
Visite Combinada Tour Alhambra et Fundación Rodríguez-Acosta: cette entrée est la plus complète et inclut l’entrée pour visiter l’Alhambra (Alcazaba, Palacios Nazarîs y Generalife) et la Fondation Rodrîguez-Acosta.

Il est fortement recommandé de prendre un audioguide pour pouvoir écouter et bien comprendre toute l’histoire de l’Alhambra. Les guides audio, disponibles en plusieurs langues, coûtent 4 euros au moment de ma visite.

Horaires

L’Alhambra ne ferme que le 25 décembre et le 1 janvier, mais les horaires des différentes passes varient en fonction de la saison. Je vous laisse un lien pour que vous puissiez les vérifier ainsi que les différents types de visites que vous pouvez effectuer.

Vous pouvez organiser votre visite comme bon vous semble, mais en gardant toujours à l’esprit que les Palais Nasrides ont un horaire d’accès spécifique, qui est spécifié à chaque entrée. Je sais, je me répète mais c’est important.

Que voir à l’Alhambra ?

L’Alhambra compte deux parties principales: le Generalife et La Ciudad Palatina, qui partagent l’eau comme élément commun et caractéristique présent dans leurs jardins, palais et fontaines. 

Lors de votre visite, vous pouvez accéder à trois zones :

⇀ Alcazaba : Forteresse militaire et l’une des plus anciennes parties de l’Alhambra.

⇀ Palais Nasrides : Complexe de trois palais qui était la résidence des rois de Grenade.

⇀ Generalife : Un palais et des jardins qui servaient d’aire de loisirs.

Dès que nous entrons dans l’enceinte, nous rencontrons les Jardins du Generalife, avec une jolie vue sur le Mur de l’Alcazaba. L’attention est attirée aussi bien par les Jardins Altos que par les Jardins Bas, ainsi que par le Paseo de las adelfas et le Paseo de los Cipreses.

Generalife

En traversant les jardins, on accède au Palais du Generalife; ancienne villa construite en dehors de l’enceinte fortifiée et entourée de jardins ornementaux. C’est une sorte de palais de vacances utilisé par les rois musulmans de Grenade comme lieu de retraite et de repos, à l’écart de la vie officielle du palais. Il comprend les jardins bas, le palais du Generalife et les jardins hauts. 

Voici encore une fois la spectaculaire architecture arabe.

Alcazaba

L’Alcazaba était autrefois une forteresse chargée de la défense, qui abrite à l’intérieur une petite ville où cohabitaient les troupes. Il s’agit d’un édifice fortifié qui rappelle un château médiéval et depuis lequel on peut profiter d’une vue imprenable sur la ville de Grenade. L’Alcazaba est aussi le plus ancien bâtiment de toute l’Alhambra. L’une des constructions les plus importantes est la tour de guet, qui offre un panorama spectaculaire sur l’Alhambra.

Palais Nasrides

Les Palais Nasrides sont constitués par le Mexuar, le Palais de Comares et le Palais des Lions. Chronologiquement, ils ont été relevés après l’Alcazaba, le Generalife et Le Partal. Il constituait le siège des fonctions administratives, de la cour, du protocole, du retrait et de la jouissance privée.

L’enceinte du palais est composée de cours rectangulaires d’une grande beauté aux nombreuses fontaines, sans oublier les édifices Nasrides où demeuraient les rois et leurs serviteurs.

Non seulement il faut regarder vers les murs, mais les plafonds jouent également un rôle fondamental dans l’expression artistique d’un site aussi fabuleux que L’Alhambra. Les plafonds, les murs, les fenêtres, les sols, tout est prétexte à des détails à foison. L’excellence dans le travail, l’art infini, c’est l’Alhambra!

Les photos en dessous illustre les présences religieuses de l’art arabe musulman.

Une facade extérieur magnifique, un intérieur exquis, les Palais Nasrides forment la zone la plus impressionnante de l’Alhambra. Des couloirs, des portes et des cours relient un parcours surprenant avec des décorations en plâtre ou des tuiles sur des colonnes et des plafonds. 

Dans les Palais Nasrides se trouve la cour des Lions. Sa fontaine forme l’un des plus beaux ensembles de l’enceinte. Le fameux Patio de los Leones a été nommé ainsi, du à des lions qui tenaient la fontaine au centre du Patio. Aujourd’hui en restauration. Des sculptures réalisées en marbre blanc de ces animaux président la cour, composée d’une série de canaux qui transportent l’eau jusqu’à sa partie centrale. Il s’agit d’un jardin islamique qui dispose de plusieurs salles d’une architecture spectaculaire, dont la Sala de Abencerrajes.

En quittant les Palais Nasrides par le Patio de Lindaraja, on accède au Palais du Partal, qui abrite un précieux étang à visiter. La zone du palais et ses environs offrent une vision du type de vie que la classe supérieure menait, le Paseo de las Torres, avec les tours des Picos, les Infantas et la captive, était le lieu de résidence des dirigeants de l’époque.

Palais Charles Quint

Charles Quint l’Empereur, après son mariage à Séville, décide de construire un palais dans un style plutôt romain, en modifiant tout le design de cet endroit. Il a été construit entre 1533 et 1550.

Le majestueux Palais de Charles Quint, où se trouve le Musée des beaux-arts de Grenade, est un autre bâtiment remarquable. S’il apparait sobre, il frappe l’oeil surtout par son architecture (trop?) différente du reste du site. On peut regretter ce manque de discernement de Charles Quint et son architecture. (Personnellement, j’aime beaucoup).

Grenade & Mirador de San Nicolás

Si l’Alhambra est LE Joyaux de Grenade, la ville compte d’autres sites superbes comme la cathédrale de style Renaissance. À ses côtés se trouvent la Chapelle Royale, avec les dépouilles des Rois Catholiques.

La ville a beaucoup de charme, notamment le quartier de l’Albaicín. Ses petites places, ses murs et ses portes arabes invitent à se perdre dans ses rues escarpées. L’une de ses pentes mène au Mirador de San Nicolás, qui offre la vue panoramique la plus célèbre et typique de l’Alhambra. C’est un endroit avec un charme, le rendez-vous des photographes et des artistes peintres. En plus, il dispose de petits stands d’artisanat. À côté du mirador se trouve la Grande Mosquée de Grenade, qui dispose également d’un mirador. 

Découvrir la Ville

Conclusion sur ma visite à l’Alhambra
J’espère que cet article vous servira et que vous ne manquerez pas de visiter la merveilleuse Alhambra de Grenade. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un palais unique à visiter ! Vous serez certainement surpris…
Qu’en avez-vous pensé ?
N’hésitez pas de me laisser des commentaires si vous avez des questions concernant le voyage, ou si vous voulez partager votre propre expérience.

Suzanne Pertus

© Copyright 2024. Tous droits réservés