04/01/2020 – 18:00

Gibraltar

LE CÉLÈBRE ROCHER DE GIBRALTAR EST UNIQUE :

● 6,5 kilomètres carrés, à cheval sur deux domaines maritimes (l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée) qui domine la Costa del Sol et depuis lequel on voit nettement les côtes marocaines

● plus de 30.000 habitants rassemblés dans une multitude de nationalités

● une grande diversité religieuse (chrétiens, musulmans, juifs, hindous…) qui tient avant tout à l’histoire de ce rocher.

● un aéroport insolite, avec son unique piste traversée par les voitures et piétons.

● et la présence de 200 singes en totale liberté (unique en Europe), répertoriés avec une puce électronique et qui bénéficient de la plus grande attention

Histoire

Gibraltar, « Djebel Tariq », « le mont de Tariq » du nom de Tariq ibn Ziyad l’un des principaux acteurs de la conquête musulmane de la péninsule Ibérique.

Ce territoire britannique d’outre-mer depuis 1967 après que ses habitants par référendum ont exprimé leur volonté de rester sous la souveraineté britannique, est placé sous le contrôle formel du Royaume-Uni mais sans en être une partie proprement dite (Grande-Bretagne et Irlande du Nord).

Dans son histoire, il est passé tour à tour sous la tutelle des Phéniciens, des Romains, des Arabes et des Espagnols jusqu’à ce qu’il fasse partie du Royaume-Uni suite au traité d’Utrecht de 1713. Les disputes pour s’emparer de la souveraineté du rocher se sont succédées pendant plusieurs décennies. En mai 1968, en réaction contre le référendum, le général Franco fait fermer la frontière entre l’Espagne et le rocher.

L’admission de l’Espagne à l’UE a été conditionnée à son acceptation du statut de Gibraltar en territoire britannique d’outre-mer. De nos jours, tandis que la plupart des Britanniques ont voté oui à un départ de l’Union Européenne, 96 % des habitants de Gibraltar ont souhaité rester dans l’Union Européenne.

Les principales ressources de Gibraltar viennent du secteur bancaire, des jeux par internet, et du refueling des bateaux. Le très faible niveaux des taxes et impôts rendent le Rocher très attractif pour l’installation de sociétés. En effet Gibraltar fait partie de l’Union européenne depuis 1973, conformément au traité d’adhésion du Royaume-Uni, mais y bénéficie d’un statut spécial. Gibraltar n’est en effet pas soumis à l’obligation de prélever la TVA, et n’est pas non plus membre de l’union douanière.

Comment y aller et où se garer ?

Pour s’y rendre, la voiture est le premier moyen de transport. La frontière peut se traverser en voiture ou à pied, en passant par le poste de police espagnol puis gibraltarien. Vous devrez alors franchir la piste unique du petit aéroport de Gibraltar pour rentrer sur le territoire. C’est un spectacle insolite que de voir décoller ou atterrir les avions de si près depuis la file d’attente. Si vous voulez éviter les files d’attente, vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking extérieur avant de passer le contrôle de police.

Que faire à Gibraltar ?

Casemates Square

Il s’agit de la plus grande place de Gibraltar. Autrefois le théâtre des exécutions publiques, elle est devenue aujourd’hui le principal point de rencontre. Avec ses restaurants, ses fast-foods, ses bars, ses magasins et ses boutiques de souvenirs, c’est l’endroit idéal pour se restaurer et faire du shopping.

Casemates Square est le point de départ de la rue principale qui s’étend sur environ un kilomètre de long.

Main Street

Main Street traverse le centre de Gibraltar qui est exclusivement piétonne. De part et d’autre, vous trouverez des commerces de toutes sortes, des boutiques de mode anglaise et écossaise, des étables, des parfumeries, des bijouteries… on y trouve de tout. Nombreux sont ceux qui, à un moment ou à un autre, se sont aventurés à sillonner Gibraltar à la recherche de bonnes affaires. Cédez plutôt au charme très britannique d’une belle promenade sur Main Street avec ses beaux édifices au style riche et varié, lesquels vous feront oublier que vous êtes sur une île. Parmi les constructions les plus remarquables de cette artère, vous trouverez la Cathedral of Saint Mary the Crowned et la Mairie de Gibraltar.

Le Rocher / El Peñón

Pour y aller, plusieurs options s’offre à vous :

Option 1

Utiliser le téléphérique (facile mais coûteux)​.

Option 2

Utiliser une des voitures (minibus) de tourisme qui propose la visite (facile mais coûteux).

Option 3

Il s’agit ici de la solution la plus économique puisque vous devrez gravir les différents échelons durant plusieurs heures. Cette solution implique que vous ayez le temps, la capacité et surtout la motivation d’effectuer l’ascension.

La majorité du Rocher est couverte par la réserve naturelle qui est l’habitat naturel de quelque 200 macaques de Barbarie, célèbre singe de Gibraltar. Il faut souligner le caractère sauvage de ces singes en dépit de leur sociabilité certaine à l’égard des touristes. Ce sont les seuls singes sauvages d’Europe.

Jardins Botaniques

Au pied du Rocher de Gibraltar s’étend le parc botanique que vous pourrez visiter avant ou après la montée du Rocher. Gibraltar est l’unique endroit où l’Iberis gibraltarica, une espèce de crucifères à fleurs blanches, pousse dans la nature en Europe. Cette plante originaire d’Afrique du Nord est le symbole de la réserve naturelle du rocher de Gibraltar. L’olivier et le pin sont parmi les espèces les plus commune du Rocher.

Aussi appelés Alameda Gardens, ces jardins au cœur de la ville abritent une flore très diversifiée, ainsi que des décors exceptionnels. A l’intérieur, on y trouve deux monuments importants tel que la colonne dédiée au général Eliott ainsi que deux des quatre canons russes offert par la Grande-Bretagne à Gibraltar lors de la guerre de Crimée en 1858. Ils renferment également un centre de conservation de la vie sauvage. Ces jardins furent ouverts au public en 1816.

Grotte de Gorham

Des fouilles archéologiques dans cet ensemble de grottes sises au niveau de la mer ont attesté de la présence des hommes de Néanderthal sur une période de 120 000 ans à cet endroit et que ce site aurait été leur dernière demeure, il y a de cela 32 000 ans. Un premier crâne y avait été découvert en 1848 puis un second, celui d’un enfant, en 1926. Déclaré site du patrimoine mondial en 2016, ce site offre également un balcon d’observation des Batteries Europa Advance, des visites guidées avec des experts et un accès via les Marches de la Méditerranée.

Tunnel de la 2nde Guerre Mondiale

Ensemble de tunnels de 52 km de longueur, qui fut construit durant la seconde guerre mondiale, en cas d’attaque militaire. On y trouvait une centrale téléphonique, des logements, un centre de réparation du matériel militaire, des dépôts de munitions ainsi q’un centre hospitalier.

Conclusion sur ma visite à Gibraltar.
Sur le plan touristique la célèbre colonie britannique propose aux visiteurs une magnifique réserve qui peut se visiter sur une journée complète. Ce qui semble largement suffisant pour à la fois le tourisme et le shopping.

Qu’en avez-vous pensé ?
N’hésitez pas de me laisser des commentaires si vous avez des questions concernant le voyage, ou si vous voulez partager votre propre expérience.

Suzanne Pertus

© Copyright 2024. Tous droits réservés