04/01/2020 – 18:00

Road trip / Andalousie

“Vous êtes sur le point de partir en Espagne et vous aimeriez faire un tour en Andalousie ?”

Si vous cherchez des informations pour parcourir le sud de l’Espagne en voiture, vous êtes au bon endroit!

Je vais partager avec vous ma modeste expérience, à travers l’itinéraire que nous avons suivi, les endroits que vous devez absolument connaître sur la route et les différentes villes où nous avons choisi de séjourner pendant les deux semaines de notre road-trip.

L’Andalousie est vaste

& on peut passer deux semaines à voyager entre mer et montagne, à parcourir la route des villages blancs, ou celle de la Costa del Sol, en découvrant une variété infinie de paysages. Tour à tour, on balance entre champs d’oliviers, champs de tournesols, puis soudain champs d’éoliennes… avant de longer des canyons de grands lacs naturels ou des retenues d’eaux, sous un ciel éclatant qui lui varie beaucoup moins. Les endroits incontournables peuvent être parcourus en 10 jours, mais personnellement j’adorerais refaire ce voyage en y consacrant beaucoup plus de temps…

Nous avons commencé & terminé notre voyage à Malaga

l’aéroport le plus important de la région. C’est de là que nous sommes partis directement de Puerto Banús.

Après Puerto Banús, pour faire un peu de plage, nous avons fait une halte à Ronda, (l’un des plus beaux villages d’Espagne) avant de continuer vers les plus célèbres villes d’Andalousie: Séville, Grenade et Córdou.

Notre Itinéraire
PUERTO BANÚS

De l’aéroport de Malaga à Puerto Banús en voiture.
Distance parcourue : 66,5 km.

A l’aéroport de Malaga, le temps de récupérer la voiture et direction Puerto Banús, une station balnéaire sur la Costa del Sol située dans la ville de Marbella. Entre l’aéroport et Puerto Banus, le paysage y est assez sec et monotone.

Histoire

Puerto Banús est d’abord une marina luxueuse et de très belles plages. Et si vous voulez goûter au glamour c’est plus là qu’à Marbella qu’il faut se rendre. En flânant à côté de tous les yachts impressionnants, vous y trouverez des boutiques, des restaurants et des bars tels qu’on les retrouvera dans toutes les stations balnéaires chicos de la méditerranée (Saint Tropez, Cannes, etc). Je ne pense pas que Puerto Banús soit une visite incontournable mais c’était un bon plus à ce voyage.

Oú loger à Puerto Banús ?

Nous séjournons au Benabola Hotel & Suites, un appart-hôtel idéalement placé avec parking, situé en plein centre historique, avec vue mer. Tout ce que tout ce que nous pouvions à Puerto Banús à pied, et nous n’avons pas eu besoin de la voiture pour nous déplacer. C’est un excellent choix parce que se garer dans le centre de Puerto Banús peut être difficile.

Le plus de l’hôtel, hormis sa situation, un lounge bar sur le toit, avec une superbe vue sur le port et le centre de Puerto Banús. La qualité des plats est top.

Que faire à Puerto Banús ?

Qui dit station balnéaire, dit nombreux loisirs nautiques. Sur le même quai, vous pourrez louer toutes sortes de bateaux avec ou sans pilote, en journée ou demi-journée. En petit groupe les prix par personne deviennent raisonnables.

Avec la mer Méditerranée en toile de fond, vous vous promènerez sur le magnifique front de mer très fréquenté du lever au coucher du soleil. Après la promenade, l’un des nombreux restaurants environnants vous ouvre ses portes, où vous pourrez déguster le délicieux poisson frit typique de Málaga avec une vue imprenable sur la marina. Ne cherchez pas les bars à tapas typiques à 3€… ça ne sera pas dans ce coin là.

Une grande partie de l’offre de loisirs à Puerto Banús est nocture, surtout pendant les mois de haute saison où tous les bars et discothèques sont ouverts. Vous trouverez toujours quelque chose à faire.

Marbella

Marbella, la « grande ville » mérite une petite journée à notre programme. Depuis Puerto Banús, et par la mer, c’est une sympathique ballade en grand catamaran avec départ toutes les demi-heures.

Cette ville est considérée comme une destination de luxe pour les vacances d’été, mais elle a plus à offrir. Si vous décidez de continuer à marcher sur la promenade, vous arriverez bientôt à l’ouest de Marbella, ici les plages sont larges et le sable toujours fin.

Que faire à Marbella ?

La vieille ville

Le vieux quartier de Marbella vaut le détour. Avec ses places magnifiques comme la Plaza de los Naranjos et ses charmantes rues sinueuses, c’est l’une des plus belles parties de la ville. Vous pourrez explorer la vieille ville à vélo (c’est tout aussi sympa qu’à pied).

Découvrir Dalí sur l’avenue de la mer

Entre le centre et la promenade, il existe un lieu emblématique où vous pourrez profiter des sculptures de Salvador Dalí. La vue y est superbe et lavenue dispose dun sol en marbre absolument somptueux et de rampes un brin ostentatoires.

Paseo Maritimo

Déambuler sur la promenade de Marbella est un excellent moyen de terminer votre journée. Les plages de sable fin, les palmiers, les cafés, les restaurants et les bars suffiront à vous faire passer un après-midi et une soirée relaxants à souhait.

A la fin de la journée, nous sommes revenus vers Puerto Banús à bord dun autre catamaran.

Ronda

De Puerto Banús à Ronda en voiture.
Distance parcourue : 51 km.

Ronda se trouve à une centaine de kilomètres de la ville de Málaga, et compte environ 33000 habitants. Comptez une heure de trajet entre Puerto Banus et Ronda. C’est une zone de moyenne montagne avec une bonne route sinueuse très prisée des motards.  Plusieurs points de vue ou miradors, depuis lesquels par temps dégagé on peut voir Gibraltar. Les champs d’oliviers seront vos compagnons de voyage. Ronda est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Espagne; de nombreux écrivains y ont séjourné, contribuant ainsi à sa popularité (Prosper Mérimée, Ernest Hemingway…). Elle est la 3e ville la plus visité d’Andalousie, et à coup sûr l’une des plus emblématique. Ronda est unique, car la ville est construite sur un plateau au-dessus de la gorge profonde d’El Tajo qui la divise en deux avec ses maisons sur le rebord de la falaise. Image surprenante! Entourée de vallées fluviales et installée sur un ravin profond, Ronda domine ainsi toute la région.

Histoire

C’est Jules César qui a déclaré Ronda en tant que ville pour la première fois, au Ier siècle après J-C. Plusieurs civilisations ont habité ces terres qui ont au final été reconquises par les Rois Catholiques. La Porte de l’Almocábar était alors l’accès au centre-ville.

Où loger à Ronda ?

Nous avons séjourné à l’hôtel Catalonia Reina Victoria, un établissement un peu à l’écart du centre historique avec un charme suranné mais réel et une très jolie vue sur la campagne. De belles chambres car l’hôtel a été refait à neuf il y a peu. Je vous déconseille de rouler dans le centre-ville car il y a beaucoup de rues étroites et peu de places. Laisser la voiture dans le parking de l’hôtel est la meilleure solution. On visite tout très bien à pied.

Que faire à Ronda ?

La ville est petite mais charmante. Programmer une nuit ici est mon meilleur conseil. Vous profiterez ainsi de l’ambiance du soir et de longues promenades dans les ruelles de la ville et sur le pont avant d’apprécier votre dîner.

Des bars à tapas pittoresques aux rues pavées, en passant par la première arène de corrida d’Espagne, le célèbre pont et les paysages grandioses, c’est en fait l’une des villes les plus photogéniques. Ronda m’a conquise. 

Pente Nuevo

Le pont Nuevo fut achevé en 1793 et il fallut quarante-deux ans pour le construire, reliant l’ancienne Ronda à la nouvelle. En traversant le pont, la vue sur la gorge et les maisons blanches au bord de la falaise vous coupera le souffle. Vous pouvez également descendre dans la gorge d’El Tajo par la route. C’est bien entendu le plus grand et le plus célèbre monument de Ronda. 

N’oubliez pas, la zone du Pont Neuf avec le profond Canyon au-dessus de la rivière El Tajo. Le chemin pour y descendre en voiture n’est pas aisé à trouver, mais il vaut bien l’effort.

Plaza de Toros de Ronda

Cette belle arène, la plus ancienne d’Espagne est aussi un musée. Le coût de la visite est de 8 euros.

Ronda est reconnue comme le berceau de la tauromachie. Je sais que la corrida est très controversée, mais ce lieu est chargé d’histoire et mérite une visite même en dehors de tout spéctacle tauromachique.. Elle fut construite en 1785 par l’architecte José Martín De Aldehuela, le même architecte qui construisit le Pont Nuevo. Elle peut accueillir jusqu’à 5000 spectateurs, lors des grandes corridas.

Nous avons poursuivi notre voyage et sommes arrivés à Tolox. La 3ème ville de notre voyage en Andalousie. 

Tolox

De Ronda à Tolox. Distance parcourue : 52 km.

Tolox est un petit village blanc de 2000 habitants au centre des Sierra de las Nieves, à seulement une heure de route de Málaga.

Histoire

A l’entrée du village un panneau militant contre le fléau de la violence conjugale, rappelle que l’Espagne contemporaine a été touché par ce problème avant d’adopter un ensemble de lois très efficaces dont de nombreux pays feraient bien de s’inspirer.

Où loger à Tolox ?

Une seule adresse: Cerro de Hijar. Un établissement accueillant et sans prétention, une sorte de maison de montagne améliorée surplombant le village. Le calme, la sérénité du lieu et la vue magnifique vous raviront. Quant à l’accueil, s’il est un peu réservé au début, il se réchauffe très vite à l’heure des repas.

Que faire à Tolox ?

En toute sincérité, le village n’offre pas grand chose à visiter. L’hôtel est à la limite du parc naturel de la Sierra de Nieves. Ici c’est la prise directe avec la nature, et un cadre idéal pour des randonnées. Vous pourrez y faire des promenades à cheval vers El Burgo dans le nord de Tolox. L’hôtel vous donnera tous les renseignements sur les activités du coin. 

Cela dit, il est un lieu de retraite parfait pour celui qui veux méditer ou écrire ses impressions.

L’hôtel propose un cours de cuisine pour que la paella n’ait plus de secrets pour vous, dans une ambiance chaleureuse. 

La Joya

De Tolox à La Joya en voiture. Distance parcourue : 70 km.

La ballade en voiture est à conseiller aux heures de fin de journée quand le soleil éclaire magnifiquement le relief de la belle campagne andalouse. Personne ne reste indifférent.

Où loger à La Joya ?

L’ hôtel La Fuente del Sol est la référence locale. La piscine est bien rafraichissante l’été.

Que faire à la Joya

À 35 minutes de l’hôtel, vous pourrez vous rendre au Torcal. C’est l’un des sites naturels les plus intéressants d’Andalousie.

Il occupe les communes d’Antequera et de Villanueva de la Concepción, dans la province de Malaga. Son impressionnant  paysage karstique en fait son originalité. Il renferme également de nombreux autres éléments naturels et culturels d’intérêt qui lui ont valu la déclaration de l’Unesco de Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Dans Le Torcal d’Antequera, vous pourrez contempler un environnement naturel unique. Un paysage surprenant qui éveillera votre imagination et votre curiosité. Le fruit de milliers d’années et d’ensemble de phénomènes d’érosions naturelles qui l’ont transformé en un spectacle visuel exceptionnel.

Torcal d'Antequera

Le tourbillon d’Antequera se caractérise par son impressionnant paysage karstique. Avec la collision de deux plaques tectoniques, ce terrain, il y a plus de 200 millions d’années, était alors immergé dans la mer. Il a émergé lentement des eaux, ce qui fait que l’on trouve aujourd’hui de précieux fossiles marins. Des agents météorologiques tels que l’eau, la glace et le vent sur les calcaires ont modelé ce paysage spectaculaire.

Tous ces processus ont provoqué les formes connues de “champignon” de ses roches si caractéristiques dans Le Torcal. Les vues que l’on peut contempler ici sont recherchées, ce qui est un point de rencontre des professionnels et des amateurs de la photographie…

Randonnée

Outre les itinéraires guidés, Le Torcal propose des sentiers de randonnée balisés et ouverts au public. Vous pouvez trouver des parcours d’une durée de 45 minutes et d’autres de trois heures et demie. Prenez des chaussures adaptées à la montagne et n’oubliez qu’il est important de porter des vêtements chauds et confortables. Vu l’altitude de la zone, les températures sont très différentes de celles de la ville. Sur ce parcours public, vous pouvez admirer le paysage karstique et si vous en avez la chance, observer les animaux du parc dans leur habitat naturel.

Observatoire astronomique

Le Torcal est un endroit privilégié pour « découvrir l’univers ». Dans ce site naturel se trouve l’Observatoire astronomique El Torcal qui permet aux visiteurs de profiter et d’utiliser de puissants instruments d’observation. Cette activité contribue à l’étude de la connaissance du ciel de manière didactique et conviviale. Tout au long de l’année, l’observatoire organise également des observations nocturnes ainsi que des conférences d’information.

Baza

De La Joya à Baza en voiture. Distance parcourue : 208 km.

Nous sommes partis de La Joya pour le village de Baza, soit un un trajet de 186 km, et de 2h30.

Histoire

Baza est un village appartenant à la province de l’Altiplana de Grenade de la la communauté autonome d’Andalousie. Sa population avoisine les 20.700 habitants.

Où loger à Baza ?

Cuevas Andalucia: Pour un lieu atypique, ç’en est un! Nous logons chez des hôtes belges qui ont tout quitté pour construire un univers écologique d’habitats troglodytes, à 18 minutes de Baza.

Que faire à Baza ?

Google Map

Les propriétaires aussi accueillants que professionnels, mettent à votre disposition un manuel très complet des différentes activités et recommandations à suivre dans la ville de Baza et dans la région! Le plus est une application qui permet de télécharger des cartes, (l’appli fonctionne sans avoir besoin d’internet). Différents libellés sont proposés, et laissez-vous guider vers la destination que vous aurez choisie.

Cascades

Randonnées

Grenade

De Baza à Grenade en voiture. Distance parcourue : 97 km.

Grenade, l’une des plus belles villes d’Andalousie, est l’un des joyaux de l’Espagne avec de superbes endroits à visiter. Grenade a une population de 240.000 habitants; c’est une ville pratique pour la visiter à pied et se perdre dans certains de ses quartiers aux rues étroites. Celle qui fut longtemps la capitale de l’Andalousie, nous propose quelques-uns des plus importants souvenirs de cette époque historique espagnole, avec la célèbre Alhambra en tête de liste.

Ici, vous pourrez respirer des siècles d’histoire.

C’est par ici que ça se passe pour découvrir la merveilleuse Alhambra.

Cordoue

De Baza à Cordoue en voiture. Distance parcourue : 252 km.

Cordoue avec son extraordinaire mosquée, ses ruelles, ses patios, son pont romain et le Guadalquivir qui le longe, constitue un patrimoine historique et culturelle inestimable. Elle est l’héritage de la splendeur de la dynastie des Omeyade, quand Cordoue était l’une des villes les plus importantes d’Europe. La vieille ville de Cordoue est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et on en comprend la raison au premier coup d’oeil.

Cet édifice a été partagée par les chrétiens et les musulmans pendant un certain temps. Des siècles d’histoire, de religions, de styles architecturaux, de cultures s’unissent à l’imposante Mosquée-Cathédrale de Cordoue.

Séville

De Cordoue à Séville en voiture. Distance parcourue : 143 km.

Séville était tout ce que nous espérions. Nous y avons parcouru de longues distances pour visiter les différents quartiers, parc, et autres beaux lieux, en particulier le spectaculaire Alcázar.

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour et regrettons de ne pas y être resté une nuit de plus. Mais le chemin vers le sud devait continuer !

C’est par ici que ça se passe pour découvrir les lieux incontournables de Séville.

Arcos de la frontera

De Séville à Arcos de la Frontera en voiture. Distance parcourue : 51 km.

Depuis 1962, Arcos de la Frontera est un ensemble d’intérêt historique et artistique. L’installation d’un château là-bas très peu de temps après, en 1966, a confirmé l’intérêt touristique et la revalorisation de ce beau village qui est la porte d’entrée à l’une des régions montagneuses les plus enchanteresses d’Andalousie.

Où loger à Arcos de la Frontera ?

Idéalement situé, l’hôtel Parador de Arcos de la Frontera rend hommage à l’architecture locale tout en profitant de l’un des sites les plus privilégiés du village car étant presque suspendu sur l’impressionnant tronçon du fleuve Guadalete.

Que faire à Arcos de la Frontera ?

Flânez dans les rues étroites du village, et découvrez les trésors enfouis de la Basílica de Santa María de la Asunción ainsi que la Iglesa de San Pedro.

Algésiras

D’Arcos de la Frontera à Algésiras en voiture, en passant par Tarifa. Distance parcourue : 137 km.

Algésiras est la plus grande ville aux environs de Gibraltar. Sa plus grande attraction: le port impressionnant. Il y a constamment des gens qui travaillent 24 heures sur 24 car il y a un grand trafic de bateaux et de camions avec des conteneurs et des ferries pour le transport de passagers.

C’est de là qu’on prend les ferries pour Ceuta et Tanger principalement.

Où loger à Algésiras ?

L’ AC Hôtel Algeciras est idéalement situé, tant pour visiter la ville ou Gibraltar.

Gibraltar

D’Algésiras à Gibraltar en voiture. Distance parcourue : 23 km.

Le célèbre Rocher de Gibraltar est unique:

• 6,5 kilomètres carrés, à cheval sur deux domaines maritimes (l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée) qui domine la Costa del Sol et depuis lequel on voit nettement les côtes marocaines

• plus de 30.000 habitants rassemblés dans une multitude de nationalités

• une grande diversité religieuse (chrétiens, musulmans, juifs, hindous…) qui tient avant tout à l’histoire de ce rocher

• un aéroport insolite, avec son unique piste traversée par les voitures et piétons

• et la présence de 200 singes en totale liberté (unique en Europe), répertoriés avec une puce électronique et qui bénéficient de la plus grande attention

AUTRES CONSEILS

Cet itinéraire andalou comprend 17 jours complets et 16 nuits. Il est conçu pour ne pas passer plus d’1h30 (en moyenne) entre chaque étape. Ne prenez pas le petit-déjeuner à l’hôtel (et donc ne le payez pas en avance). D’abord, il peut être assez cher, ensuite préférez prendre le desayuno dans un des nombreux troquets typiques. Pour 2-3€ vous pouvez obtenir café, jus, et un croissant ou bien des toasts avec des tomates rappées  et de huile d’olive (un classique andalou).

Suzanne Pertus

© Copyright 2024. Tous droits réservés