06/11/2021 – 18:00
renaissant de ses cendres après sa destruction totale pendant la seconde guerre mondiale, berlin a une offre infinie en loisirs et cultures dans laquelle il vous sera impossible de vous ennuyer. en se promenant dans les quartiers, vous trouverez un berlin authentique et charmant.
cette liste des meilleurs endroits à visiter à berlin vous aidera à ne rien manquer de l’une des villes les plus multiculturelles et surprenantes d’europe. Je vous recommande de consacrer entre deux et trois jours pour voir les principaux points d’intérêt parmi ceux qui se distinguent, entre autres, la porte de brandebourg, le mur de berlin et le musée de pergame.
. Porte de Brandebourg
. East Side Gallery
. Parc de Treptow
Le mur de Berlin a été construit après la Seconde Guerre mondiale, en pleine guerre froide entre les communistes soviétiques et leurs alliés, et divisait la ville entre l’Est et l’Ouest. Pendant les 28 années d’existence de ce mur de 4 mètres de haut, de nombreuses personnes l’ont franchi au péril de leur vie pour rejoindre leur famille ou pour avoir une vie meilleure dans la partie occidentale.
Alors que le temps passait, de plus en plus de manifestations contre le mur se produisaient, jusqu’à ce que, le 9 novembre 1989, l’ancienne RDA ouvre les points de contrôle et que se produise un exode massif qui mettrait fin à la démolition d’une grande partie du mur, faisant de ce fait historique le début de la réunification des deux Allemagne.
La plus grande partie de 1,3 kilomètre de long qui reste, est celle connue sous le nom de East Side Gallery, un autre endroit à voir à Berlin, où il y a eu une multitude de graffitis comme celui du baiser entre deux leaders communistes ou celui de la voiture sortant du mur, qui montrent l’histoire du mur et des messages de paix.
. Checkpoint Charlie
. Musée Pergame & Nouveau Musée
. Tiergarten
Un autre point saillant de la guerre froide à visiter à Berlin est le Checkpoint Charlie, le point de contrôle le plus célèbre de la ville. Outre une reproduction du poste de contrôle, vous pouvez visiter un musée qui renferme une grande collection d’objets originaux et de documents sur la guerre froide et la construction du Mur.
Berlin a l’une des plus grandes offres culturelles de toutes les villes européennes et plusieurs musées avec des collections très importantes comme le Musée de Pergame et le Nouveau Musée.
Un autre musée à visiter à Berlin est le Neues Museum ou Nouveau Musée qui a pour grand bijou le buste de la reine égyptienne Nefertiti de 3300 ans, découvert par l’explorateur allemand Ludwig Bordchart. Les collections de l’Ancienne Égypte et de la Préhistoire et de l’Histoire sont également remarquables. Vous pouvez réserver ici l’entrée sans queue.
Une promenade à pied ou à vélo à Tiergarten, le parc le plus populaire et le plus grand de la ville.
Ce parc de plus de 200 hectares, situé en plein centre de la ville, possède plusieurs sites remarquables tels que le monument soviétique construit en l’honneur des 80.000 soldats russes tués lors de la bataille de Berlin.
Un autre point d’intérêt est le Monument national de Bismarck et la Colonne de la Victoria, d’où vous aurez une des plus belles vues de la ville.
Bien que mon coin préféré du parc soit une belle zone de lacs et traversée de rivières autour du Café am Neuen See.
Sur l’un des côtés du parc, près de la Porte de Brandebourg, se trouve le Reichstag (le Parlement allemand), un autre endroit à visiter à Berlin, pour lequel il vaut la peine de faire une réservation en ligne pour pouvoir monter sur le dôme de verre conçu par Norman Foster.
. Alexanderplatz
. Cathédrale de Berlin
. Quartier de Kreuzberg
Heures de visite : tous les jours de 9h à 20h. Dimanches et jours fériés de 12h à 20h.
Si vous avez l’intention de visiter ce quartier, nous vous conseillons de venir un mardi ou un vendredi de 11h à 18h30 afin de découvrir le marché interminable à côté de la station de métro Schönleinstrasse et de la rivière.
. Berlin Unterwelten (Musée souterrain)
. Quartier Juif
. Mémorial de l’Holocauste
. Tempelhofer Feld
Le plus grand parc urbain de Berlin.
À l’origine, c’était un ancien aéroport qui a cessé de fonctionner en 2008 et deux ans plus tard, il a été transformé en un grand parc avec des espaces verts.
Ici, aussi bien les locaux que les touristes apprécient des balades à vélo ou en roller, des espaces pour promener les chiens et de vastes espaces pour pique-niquer et barbecue, etc.
Le meilleur plan pour visiter l’ancien aéroport de Tempelhof est de louer un vélo, manger un bon Curry wurst au Luftgarten et profiter du cadre.
C’est un excellent plan dans la capitale allemande loin de l’agitation de la ville.
Conclusion sur ma visite à Berlin
Même si Berlin n’a pas été le coup de foudre, cela n’enlève en rien le fait que ça soit une ville intéressante. Mes attentes étaient sans doute élevées. J’avais entendu dire que la capitale de l’Allemagne était un des endroits où l’on se sent chez soi. Mais je n’avais pas de papillons dans l’estomac.
On ne peut nier que la ville soit intéressante, pleine d’attractions et adaptée à chaque type de public (il y a des quartiers parfaits pour les amateurs d’art urbain, des options pour plonger dans la triste histoire de l’holocauste ou de la guerre froide, des restaurants qui rendraient fou n’importe quel Foodie).
Amusante, multiculturelle, intéressante, accueillante, surprenante, cosmopolite : voilà Berlin, plein de surprises. « Profitez de votre présent, jetez un regard sur l’avenir sans oublier votre passé. »
Qu’en avez-vous pensé?
N’hésitez pas de me laisser des commentaires si vous avez des questions concernant le voyage, ou si vous voulez partager votre propre expérience.