06/11/2021 – 18:00

5 Jours à Berlin !

renaissant de ses cendres après sa destruction totale pendant la seconde guerre mondiale, berlin a une offre infinie en loisirs et cultures dans laquelle il vous sera impossible de vous ennuyer. en se promenant dans les quartiers, vous trouverez un berlin authentique et charmant.
cette liste des meilleurs endroits à visiter à berlin vous aidera à ne rien manquer de l’une des villes les plus multiculturelles et surprenantes d’europe. Je vous recommande de consacrer entre deux et trois jours pour voir les principaux points d’intérêt parmi ceux qui se distinguent, entre autres, la porte de brandebourg, le mur de berlin et le musée de pergame.

JOUR 1

. Porte de Brandebourg
. East Side Gallery
. Parc de Treptow

Porte de Brandebourg / Brandenburger Tor

Une des meilleures choses à faire à Berlin est de passer devant la porte de Brandebourg, l’un des rares monuments qui a survécu à la guerre.

Cette ancienne porte d’entrée de la ville, située sur le magnifique Pariser Plaz, a été inaugurée en 1791 et a été le témoin de la plupart des grands moments historiques de la ville comme le défilé des troupes de Napoléon et d’Hitler. Ce monument, semblable à un arc de triomphe, se distingue par le quadrillage en cuivre qui représente la déesse de la Victoire située en haut. Pendant la construction du mur de Berlin, il a été placé à la frontière des deux Allemagne et ce n’est qu’après la chute du mur qu’il est revenu à son apogée en tant qu’icône de toute la ville.

East Side Gallery

Le mur de Berlin a été construit après la Seconde Guerre mondiale, en pleine guerre froide entre les communistes soviétiques et leurs alliés, et divisait la ville entre l’Est et l’Ouest. Pendant les 28 années d’existence de ce mur de 4 mètres de haut, de nombreuses personnes l’ont franchi au péril de leur vie pour rejoindre leur famille ou pour avoir une vie meilleure dans la partie occidentale.

Alors que le temps passait, de plus en plus de manifestations contre le mur se produisaient, jusqu’à ce que, le 9 novembre 1989, l’ancienne RDA ouvre les points de contrôle et que se produise un exode massif qui mettrait fin à la démolition d’une grande partie du mur, faisant de ce fait historique le début de la réunification des deux Allemagne.

La plus grande partie de 1,3 kilomètre de long qui reste, est celle connue sous le nom de East Side Gallery, un autre endroit à voir à Berlin, où il y a eu une multitude de graffitis comme celui du baiser entre deux leaders communistes ou celui de la voiture sortant du mur, qui montrent l’histoire du mur et des messages de paix.

Parc de Treptow

Treptower Park est un endroit peu connu que vous pouvez visiter en dehors de Berlin. Il s’agit d’un lieu assez particulier puisque le monument principal du parc a été construit par l’Union soviétique pour commémorer les soldats de l’Armée rouge luttant contre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

De Treptower Park, vous pouvez également suivre un joli sentier sur les rives de la Spree qui vous permet de découvrir la capitale allemande d’un autre point de vue.

JOUR 2

. Checkpoint Charlie
. Musée Pergame & Nouveau Musée
. Tiergarten

Checkpoint Charlie

Un autre point saillant de la guerre froide à visiter à Berlin est le Checkpoint Charlie, le point de contrôle le plus célèbre de la ville. Outre une reproduction du poste de contrôle, vous pouvez visiter un musée qui renferme une grande collection d’objets originaux et de documents sur la guerre froide et la construction du Mur.

Musée Pergame

Berlin a l’une des plus grandes offres culturelles de toutes les villes européennes et plusieurs musées avec des collections très importantes comme le Musée de Pergame et le Nouveau Musée.

Le Musée de Pergame est le musée le plus célèbre à Berlin et possède l’une des collections les plus précieuses du monde.

Situé sur l’île des Musées, il a été construit selon la mesure des oeuvres d’art qu’il devait abriter et se compose du Musée de l’Ancien Moyen-Orient, du Musée d’art islamique et de la Collection d’antiquités classiques.

Nouveau Musée

Un autre musée à visiter à Berlin est le Neues Museum ou Nouveau Musée qui a pour grand bijou le buste de la reine égyptienne Nefertiti de 3300 ans, découvert par l’explorateur allemand Ludwig Bordchart. Les collections de l’Ancienne Égypte et de la Préhistoire et de l’Histoire sont également remarquables. Vous pouvez réserver ici l’entrée sans queue.

Si vous ne voulez pas perdre de temps dans la file d’attente, assez longue surtout en haute saison et les jours fériés, vous pouvez réserver une entrée rapide ou un pass d’une journée qui vous donnera accès à tous les musées de l’île.

Une autre option consiste à acheter la Berlin WelcomeCard, une carte qui inclut des transports publics illimités, des réductions allant jusqu’à 50 % sur plusieurs attractions et la possibilité d’inclure l’entrée dans deux musées de l’île des musées.

Tiergarten

Une promenade à pied ou à vélo à Tiergarten, le parc le plus populaire et le plus grand de la ville.

Ce parc de plus de 200 hectares, situé en plein centre de la ville, possède plusieurs sites remarquables tels que le monument soviétique construit en l’honneur des 80.000 soldats russes tués lors de la bataille de Berlin.

Un autre point d’intérêt est le Monument national de Bismarck et la Colonne de la Victoria, d’où vous aurez une des plus belles vues de la ville.

Bien que mon coin préféré du parc soit une belle zone de lacs et traversée de rivières autour du Café am Neuen See.

Sur l’un des côtés du parc, près de la Porte de Brandebourg, se trouve le Reichstag (le Parlement allemand), un autre endroit à visiter à Berlin, pour lequel il vaut la peine de faire une réservation en ligne pour pouvoir monter sur le dôme de verre conçu par Norman Foster.

JOUR 3

. Alexanderplatz
. Cathédrale de Berlin
. Quartier de Kreuzberg

Alexanderplatz

Alexanderplatz, situé au centre, est une place populaire et l’un des endroits à visiter à Berlin. Cette immense place, flanquée de la rivière Spree et du Palais de la République, occupe une place de choix dans la Tour de la Télévision de 368 mètres.

Du haut de la tour, vous aurez une vue magnifique sur la ville et vous pourrez manger dans son étonnant restaurant tournant: Sphere. Vous pourrez réserver l’entrée à la tour à l’avance ici ou le dîner de luxe dans son restaurant.

En plus de la vue depuis la tour, vous pouvez compléter la visite de la place en regardant la Source de l’Amitié entre les Peuples, la Galerie Kaufhof et l’Horloge des Heures du Monde, où vous pouvez voir les heures de nombreuses villes du monde.

Sur la place, il y a aussi une grande station de métro, des trains et des tramways, donc il est facile de venir de n’importe où dans la ville et dans les environs vous avez aussi la mairie de la ville, parmi beaucoup d’autres lieux d’intérêt.

Cathédrale de Berlin

Berliner Dom ou la Cathédrale, située près de la rivière Spree et de l’île des Musées, est le temple religieux le plus important à visiter à Berlin.

Ce bâtiment se distingue à l’extérieur par sa coupole en cuivre de couleur verte et à l’intérieur par l’autel, construit avec du marbre blanc et l’onyx jaune bien qu’il vaille la peine de visiter la Crypte des Hohenzollern, où reposent plusieurs membres de la famille impériale des Hohenzollern.

En plus de cela, vous pourrez monter au sommet du dôme, d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Berlin avec la Spree au premier plan.

Heures de visite : tous les jours de 9h à 20h. Dimanches et jours fériés de 12h à 20h.

Quartier de Kreuzberg

Le quartier de Kreuzberg, ou quartier turc, est l’un des quartiers les plus alternatifs et authentiques à visiter à Berlin.

Son surnom est dû à la grande communauté d’immigrants turcs qui vivent dans cette région et dans laquelle vous vous sentirez à un moment donné comme si vous étiez à Istanbul en train de manger un kebab à l’un de ses nombreux stands.

En plus d’une grande ambiance, dans ce quartier à la mode, vous avez des magasins de vêtements alternatifs et certains des graffitis les plus célèbres de la ville comme «Astronaut Cosmonaut» et celui de «Nature Morte».

Si vous avez l’intention de visiter ce quartier, nous vous conseillons de venir un mardi ou un vendredi de 11h à 18h30 afin de découvrir le marché interminable à côté de la station de métro Schönleinstrasse et de la rivière.

JOUR 4

. Berlin Unterwelten (Musée souterrain)
. Quartier Juif
. Mémorial de l’Holocauste

Musée souterrain

L’un des endroits les plus apprécié à Berlin est la Berliner Unterwelten, un vaste réseau de tunnels et de bunkers situés sous la ville.

Ces plus de 3000 bunkers ont commencé à être construits lorsque l’on pressentait la défaite des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et que la guerre froide l’améliorait par crainte d’une autre guerre.

Les visites guidées de la Berliner Unterwelten sont réalisées par une entreprise à but non lucratif qui propose différents parcours où vous pourrez connaître l’histoire et voir des endroits comme un refuge atomique.

Vous trouverez plus d’informations sur les visites et les horaires sur cette page.

Mémorial de L'Holocauste

Le Mémorial de l’Holocauste.

Ce monument a été construit en souvenir des Juifs assassinés par le régime nazi et se compose d’une vaste zone quadrillée de couloirs où se dressent de grands blocs de béton de différentes hauteurs qui a également une zone souterraine dans laquelle se trouve le centre d’information, où se détache une salle avec les noms et les dates de naissance et de mort des victimes de l’holocauste.

Nous vous recommandons de le parcourir avec respect et silence, il n’y a pas si longtemps, des photos ont été prises dans divers médias de personnes montées sur les blocs ou en train de prendre des photos avec des poses inappropriées, compte tenu de l’endroit et de sa signification.

Heures de visite centre d’information : du mardi au dimanche de 10h à 20h. D’octobre à mars, ils ferment à 19h.

JOUR 5

. Tempelhofer Feld

Tempelhofer Feld

Le plus grand parc urbain de Berlin.

À l’origine, c’était un ancien aéroport qui a cessé de fonctionner en 2008 et deux ans plus tard, il a été transformé en un grand parc avec des espaces verts.

Ici, aussi bien les locaux que les touristes apprécient des balades à vélo ou en roller, des espaces pour promener les chiens et de vastes espaces pour pique-niquer et barbecue, etc.

Le meilleur plan pour visiter l’ancien aéroport de Tempelhof est de louer un vélo, manger un bon Curry wurst  au Luftgarten et profiter du cadre.

C’est un excellent plan dans la capitale allemande loin de l’agitation de la ville.

Conclusion sur ma visite à Berlin

Même si Berlin n’a pas été le coup de foudre, cela n’enlève en rien le fait que ça soit une ville intéressante. Mes attentes étaient sans doute élevées. J’avais entendu dire que la capitale de l’Allemagne était un des endroits où l’on se sent chez soi. Mais je n’avais pas de papillons dans l’estomac.

On ne peut nier que la ville soit intéressante, pleine d’attractions et adaptée à chaque type de public (il y a des quartiers parfaits pour les amateurs d’art urbain, des options pour plonger dans la triste histoire de l’holocauste ou de la guerre froide, des restaurants qui rendraient fou n’importe quel Foodie).

Amusante, multiculturelle, intéressante, accueillante, surprenante, cosmopolite : voilà Berlin, plein de surprises. « Profitez de votre présent, jetez un regard sur l’avenir sans oublier votre passé. »

Qu’en avez-vous pensé?

N’hésitez pas de me laisser des commentaires si vous avez des questions concernant le voyage, ou si vous voulez partager votre propre expérience.